© 2019 par Mireille AMAR

Biographie

Depuis ma plus tendre enfance, sans en être consciente, tous mes actes et mes choix ont  construit mon âme d’artiste, comme si tout c’était mis en place pour me guider vers la Voie par laquelle je m’exprime aujourd’hui.

Née en France en 1951, diplômée en pharmacie, je fais en Février 2000, une rencontre qui change ma vie, la peinture Tch’an sumi e.

Je me rapproche alors de Robert Faure, artiste francophone de renommée mondiale et devient son élève.

En parallèle, Premier Professeur français diplômée du Japanese Embroidery Center d’Atlanta aux États-Unis, j’ouvre en France en 2006  un cours de broderie traditionnelle japonaise sur soie : Nuido (la Voie de la Broderie). Suite à nombreuses expositions, conférences, et événements à travers le monde, je délègue la mission de transmission aux nouveaux professeurs français et me consacre entièrement à mon véritable moyen d’expression, la peinture à l’encre.

En 2014 Robert Faure crée l'Académie Internationale de Peinture Tchan et sumi e. 

J’intègre la première promotion pour quatre années d’étude approfondie de la peinture et de sa philosophie, des voyages culturels incluant un enseignement par les peintres Li Xiang Hong en Chine et Shinohara Takayuki au Japon. Mon cycle se termine en Avril 2018 par la  soutenance d'un mémoire de fin d'étude et un diplôme d’enseignant.

Depuis toujours attirée par la nature j’ai accumulé de nombreuses sensations au cours de promenades et de voyages à travers le monde, emplie de l’atmosphère que dégagent les nuages, les embruns, les brumes, le givre, la neige, les senteurs des fleurs portées par le vent de la terre, le chant des oiseaux, la chaleur d’un été, la violence d’un orage.

Aujourd’hui par ces techniques millénaires issues d’une autre culture, j’exprime mon identité occidentale dans toute sa diversité, émotions et ressentis. Véritable chemin de vie, la pratique de cet art m’apporte paix et équilibre intérieurs. 

Par ma peinture, les expositions et l’enseignement j’invite le spectateur et l’élève à se laisser emporter par le souffle de la vie, à la découverte du visible et de l’invisible.